Essai vidéo de la
205 GTI 1.6
J'adore les bandes son des années 80... Ah le synthé!!!
PEUGEOT 205 GTI 1.6 72 500 FF GTI 1.6 105 (01/12/1984)
89 000 FF GTI 1.6 115 Ph2 (01/07/1989)
8 CV FISCAUX
HISTORIQUE1983 : Lancement en février la gamme 205.
1984 : Dévoilée en janvier, la 205 GTI sort le 1er mars 1984. En décembre, la 205 GTI est élue "sportive de l'année" par le magazine "Echappement". Août, détecteur de niveau d'huile avec témoin dans le logomètre de température d'huile.
1985 : En février, Peugeot Talbot Sport propose le kit routier de 125 ch pour la 205.
1986 : En février, option 115 ch (moteur "XU 5JA). En décembre, la GTI 115 ch entre au catalogue avec la GTI 1.9 130. Arrêt de la GTI 105 ch.
1987 : En août, nouvelle planche de bord et nouveau becquet arrière.
1989 : En août, adoption de la boite de vitesses BE3.
1990 : Sur les modèles 91, clignotants avant blancs et feux arrières fumés. Création de l'option ABR. Condamnation centralisée des portes avec une télécommande infrarouge en option.
1992 : Août, arrêt de la GTI 1.6 115 ch.
1994 : Le 31 janvier, arrêt de fabrication de la 205 GTI.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 205 GTI 1.6i 105 / GTI 115 / KIT PTS 125Moteur: 4 cyl. en ligne 8s, injection Bosch LE-Jetronic
Cylindrée (alésage x course): 1580 cm3 (83x73 mm)
Puissance (ch DIN à tr/mn): 105 à 6250 / 115 à 6250 / 125 à 6900
Couple (Nm à tr/mn): 134,4 à 4000 / 134 à 4000 / 140,1 à 4200
Transmission: Roues AV, BVM 5
Poids constructeur: 850 Kg
Pneumatiques: 185/60 HR 14
PERFORMANCESRapport poids/puissance (Kg/ch) : 8,1 / 7,4 / 6,9
Vitesse maxi (Km/H):
190 / 196 / 2021000m D.A: 31" / 30"4 / 29"9
0 à 100 Km/h :
9"5 / 9"1 / 8"7CONSOMMATION (UTAC L/100km)
Ville/90/120: 8,7/5,6/7,3 / 9,2/5,9/7,5
BIEN :-)
Caractère sportif
Rapport prix/prestation
Fiabilité moteur
Pièces bon marché PAS BIEN :-(
Bruits parasites divers et variés
Vieillissement rapide des sièges
Ont toutes beaucoup roulé
Tuning sauvage et bidouilles fréquentes