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 PEUGEOT 205 1.3 Rallye

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Subydoo
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MessageSujet: PEUGEOT 205 1.3 Rallye   Sam 4 Juil - 15:11

PEUGEOT 205 RALLYE (1987 - 1992)



69 800 FF (01/07/1989)
7 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES

Moteur: 4 cylindres en ligne transversal, 8 soupapes
Cylindrée: 1294 cm³ (A× C: 75 × 73,2 mm)
Alimentation: 2 carburateurs double corps WEBER DC40 allumage transistorisé
Puissance: 103 ch DIN à 6800 tr/min
Couple maximum: 118 Nm à 5000 tr/min
Puissance au litre: 79,2 ch/L
Transmission: AV, BVM 5 vitesses
Freins: Av disques ventilés, Ar tambours.
Pneumatiques: 165/70 HR 13
Poids: 790 kg

PERFORMANCES
Vitesse maxi: 190 km/h
1000m D.A.: 30"9
0/100 km/h: 9,2 sec
80 à 120 (3/4/5ème): 6"9/8"7/12"5

CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 9,6/5,5/7,6 L 100km



PRESENTATION : DEPOUILLEE
La finition "rallye" est apparue au catalogue en 1988. Disponible uniquement en 3 portes et en blanc "Meije" intégral, c'est la série limitée sportive de la gamme 205 (Peugeot envisageait 5000 ex.). Pour rogner sur le poids (780 Kg à vide soit 75 de gagnés sur une 205 GTI 1L6 ), tous les équipements ont été supprimés ! Pas ou très peu d'insonorisants, exit le réglage de l'intérieur de l'unique rétroviseur, pas d'antibrouillards avant ni arrière, ni essuie-glace ar, ni dégivrage, ni pré-équipement radio, bouchon d'essence sans serrure et ne parlons pas des jantes en tôle chaussées de pneus au rabais... si si, c'est possible ! Du brut de brut on vous dit ! Tout juste le minimum vital. De là à dire qu'il y a de la "radinerie" dans l'air il n'y a qu'un pas. Les seules traces de luxe persistantes sont donc le compte-tours électronique, les sièges semi-bacquet (ceux de la GTI) recouverts d'un tissu noir et frappés du logo Peugeot Talbot Sport, des vitres arrières entrebaillantes (pour un meilleur Cx car plus affleurantes), un vide poche dans la portière gauche, deux aérateurs latéraux et un allume cigare ! Sobre pour ne pas dire totalement dépouillée, elle n'en demeure pas moins charmante avec sa robe blanche de jeune mariée et ses stickers aux couleurs de PTS, apposés sur la calandre, les côtés et le hayon. Quant à l'habitacle, il recèle comme seul artifice esthétique une moquette rouge, comme les ceintures de sécurité. La 205 Rallye n'a fort heureusement pas connu le tableau de bord première génération ni son horrible volant 2 branches. A partir du deuxième restyling en 91, elle a même reçu des clignotants avant blanc, des feux arrières bicolores et un feux de recul dans le bouclier, le luxe ! La Rallye a été arrêtée à la fin du millésime 92 et un peu plus de 30.000 exemplaires furent fabriqués.



MOTEUR : POINTU ET CAPRICIEUX !
Cousine de l'Ax Sport, à qui elle empreinte le moteur TU24, la 205, sortie un an plus tard, offre néanmoins un gain de 8 ch et 0,7 Mkg grâce à l'adoption d'une boîte à air plus grande et de conduits mieux dessinés. Son petit moteur de seulement 1294 cm³ est gavé par une magnifique rampe de 2 carburateurs comme on n'en fait plus: des doubles corps Weber DC40 qui lui apportent autant de chevaux que de caractère. Avec 103 ch DIN à 6800 tr/mn et un couple de 12,2 Mkg à 5000 tr/mn, cette mécanique ensorcelée par le motoriste Danielson est capable de l'emmener à 190 km/h grâce à un rapport poids/puissance de 7,7 kg/ch. Une seule envie vous vient alors à l'esprit, l'essayer. Contact. La Peugeot 205 Rallye prend vie laborieusement... Le mode d'emploi pour la démarrer n'étant pas livré d'origine, l'opération demande tact et expérience. A froid, elle démarre correctement (ouais!) mais cale aussitôt si vous n'arrivez pas à gérer un filet de gaz (zut...). En plus, le cable d'accélérateur se grippant avec l'âge, la pédale devient dure et pas facile à doser ! Et le starter ? Oubliez-le !!! Son usage a tôt fait de noyer le moteur. A chaud ? C'est encore pire ! Il faut accélerer généreusement et insister longuement sur le démarreur tout en priant. Le ralenti, très instable, peut varier de plus de 300 tr/min entre un moteur froid et un moteur chaud surtout s'il est encrassé. Peugeot préconise un réglage à 1100 tr/mn mais 900 tr/mn est une valeur envisageable. Très capricieuse, la Rallye est infernale en ville où elle s'encrasse et se dérègle très rapidement entraînant hoquets et calages intempestifs. Le réglage des carbus est à renouveller régulièrement mais quand ça marche bien, c'est un vrai bonheur, même si en réalité le moteur ne tourne rond que pied au plancher ! Enervant et fatiguant certes, mais les vieilles mécaniques sportives ont tout de même cette faculté de vous séduire en un rien de temps. Les rapports de boite de vitesses rapprochés facilitent l'usage à haut régime de la mécanique en permettant de bien rester dans les tours. Une fois animée, la vraie nature de cette 205 s'exprime en effet sur la route où retentit son chant rauque et... bruyant. Un bruit pas vilain, des montées en régimes jouissives, une grande vivacité et un plaisir de conduite intense. Ses performances sont étonnantes et, bien réglée, elle s'approche d'une 205 GTI 115 ch ou une GOLF GTI 112 ch en accélération comme en reprises. Même pas peur ! La consommation en usage sportif pourra varier de 12 à 14 L/100km mais la moyenne d'un usage normal s'établit à 8/9 L/100km. Alors, on dit merci qui ? Merci Danielson !


BIEN :-)
Performances
Mécanique de caractère
Authentique sportive
Comportement routier

PAS BIEN :-(
Tenue des sièges
Mécanique capricieuse
Tuning sauvage et bidouilles fréquentes
Monte pneumatique




Un bruit facilement reconnaissable en rallye...
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PEUGEOT 205 1.3 Rallye
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